fbpx
logo
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat.

Une adresse Internet c’est votre adresse postale sur Internet. C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Cette adresse se compose d’un préfixe “www” (sous-domaine) et d’un nom de domaine.

 

Ce nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension (TLD – Top Level Domain), qui vous permet d’exprimer toute votre créativité, par le choix des mots et des extensions qui font sens pour votre public ! Ou bien pour l’identité d’une entreprise ou organisation sur Internet.

Dans l’exemple ci-dessous, l’extension utilisée est relative au Maroc : le .ma

Nous sommes tous familiers des adresses internet en .com, .net, .ma et .org. Vous les voyez tous les jours et cependant je parie que vous ne savez pas comment sont gérés les extensions de noms de domaine !

 

Par qui sont gérés les noms de domaine ?

Les noms de domaine sont gérés par un organisme à but non lucratifs qui s’appelle l’ICANN.
Cet organisme est responsable de la sécurité, la stabilité et la coordination mondiale du système d’identificateurs uniques de l’Internet.

ICANN : Organisation à but non lucratif qui aide à coordonner le système des noms de domaine DNS

 

Qu’est-ce qu’un REGISTRY ?

Un registre achète le droit d’exploitation à l’ICANN, ce qui lui permet par la suite de pouvoir fixer les règles d’enregistrement d’un nom de domaine.

Registre : Maintient l’enregistrement du domaine et des paramètres DNS

 

Qu’est-ce qu’un REGISTRAR ?

Lorsque vous réservez votre nom de domaine, vous ne le réservez pas directement au registre, vous passez par un registrar tel Arcanes Technologies (Heberjahiz.com), Genious Communication (Genious.ma) ou encore ADK Media (adk-media.com). Les registrars sont l’intermédiaire entre les registres et les utilisateurs finaux.

Registre : Accrédité par le registre et l’ICANN pour prendre les commandes d’un déclarant

 

Qu’est-ce qu’un RESELLER ?

Les revendeurs sont principalement des sociétés qui vendent des domaines directement aux inscrits par le biais d’un programme de coopération/d’affiliation avec d’autres bureaux d’enregistrement. Souvent, ils offrent des services supplémentaires comme l’hébergement et/ou la création de sites Web.

 

Qu’est-ce qu’un REGISTRANT ?

Le titulaire/Inscrit est une personne ou une organisation qui enregistre un nom de domaine. Lorsque vous enregistrez un domaine, vous n’êtes pas propriétaire, vous devenez locataire, vous avez un droit d’utilisation de ce nom de domaine pendant une période de temps définie.
Puis vous devez renouveler votre droit d’utilisation tous les ans en fonction des conditions d’utilisation fixé par le registre cela peut être plus.
Maintenant que vous êtes le titulaire, vous pouvez utiliser ces noms de serveurs pour diriger le trafic vers l’adresse IP de votre serveur.

Sorry, the comment form is closed at this time.